Services pour tous
la recherche
informatique
documents
et impression
de travail
d'achats
Aide à la recherche
Le comptoir d’aide à la recherche documentaire est un service incontournable pour les projets scolaires. Les techniciens en documentation sont disponibles sur place ou par téléphone pour répondre aux questions. De l’aide est disponible pour :
- trouver des ressources imprimées ou numériques : livres, articles de journaux ou de revues, films, etc.;
- recevoir des conseils pour la recherche d’information;
- utiliser le catalogue de la bibliothèque (Koha) et les banques de données (ex.: Euréka, Repère, Érudit, etc.);
- comment écrire une bibliographie, citer les sources, éviter le plagiat et respecter l’intégrité intellectuelle.
Horaire de la référence : lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h
Vous pouvez également rejoindre le bureau d’aide à la recherche au 514 376-1620 poste 7398 pendant les heures de référence.
En dehors de ces heures de référence et suivant notre disponibilité, vous pouvez prendre un rendez-vous ou vous pouvez passer à nos bureaux au E-270-1 et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Équipement informatique
Laboratoire E-250
Situé au niveau 200 de la Bibliothèque, le laboratoire peut accueillir jusqu’à 32 personnes. Il est disponible en accès libre et dispose d’une imprimante (noir/blanc).
Le laboratoire E-250 est destiné prioritairement aux formations documentaires. En dehors de ces heures de formation, les ordinateurs de la salle sont disponibles pour les étudiants du Collège.
Équipement, réseau et matériel informatique
La Bibliothèque est équipée de postes de travail informatiques qui sont mis à la disposition de la communauté collégiale dans le cadre d’activités pédagogiques. Consultez les Règles d’utilisation des équipements informatiques et du réseau Internet du Collège.
Des ordinateurs portables peuvent aussi être empruntés au comptoir du prêt pour une utilisation à l’intérieur de la Bibliothèque.
Le réseau sans fil est accessible dans toute la bibliothèque si vous souhaitez travailler sur vos appareils. Voici comment se connecter aux différentes plateformes numériques du Collège.
**L’usage de l’équipement, du réseau et du matériel informatique est réservé à la communauté du Collège de Rosemont.
Nombre et durée maximale du prêt
Modalités de prêt
Les étudiants peuvent emprunter un maximum de 5 livres documentaires et 3 livres de littérature pour une durée de 3 semaines et effectuer un maximum de 2 renouvellements de 3 semaines par la suite si le document n’est pas réservé. D’autres types de documents peuvent aussi être empruntés pour un maximum de 26 documents.
Pour les modalités de prêt complètes (durée et nombre de prêts) voir les documents suivants :
- Étudiant – Durée et nombre de prêts
- Enseignant – Durée et nombre de prêts
- Personnel non-enseignant – Durée et nombre de prêts
***Le prêt de documents est réservé à la communauté du Collège de Rosemont.
Types de documents | Maximum de documents | Maximum de prêts | Maximum de renouvellements | Durée maximum du prêt ou du renouvellement |
---|---|---|---|---|
Livres (documentaire) | 5 | 26 | 2 | 15 jours ouvrables |
Livres (littérature) | 3 | 2 | 15 jours ouvrables | |
Bandes dessinées | 3 | 1 | 15 jours ouvrables | |
Disques (enregistrements sonores) | 3 | 1 | 15 jours ouvrables | |
Cd-roms multimédias | 5 | 1 | 15 jours ouvrables | |
DVD pour le prêt externe | 3 | - | 3 jours ouvrables | |
Périodiques | Consultation sur place | - | - | |
Ouvrages de référence | Consultation sur place | - | - | |
DVD en consultation sur place | Consultation sur place | - | - | |
Livres et documents à la réserve | Consultation sur place (sauf certains prêts spéciaux autorisés selon les spécifications des enseignants) | Selon les documents mis en réserve par l'enseignant |
Faire une réservation
Renouvellement
Le renouvellement du prêt peut s’effectuer au comptoir du prêt ou encore via le catalogue Koha en se connectant à son compte. Veuillez noter que seuls les documents qui ne sont pas en retard pourront être renouvelés en ligne.
Vous trouverez ci-dessous la procédure dans Koha pour réaliser un renouvellement de documents (cliquer sur les images pour les agrandir).
Retour des documents
Les documents empruntés peuvent être retournés au comptoir du prêt. Une chute avec un bac de récupération se trouve également sur le mur extérieur près de l’entrée pour le retour des documents.
Retard, perte et déterioration
Les frais de retard sont de 0,25 $ par jour ouvrable de retard par document et de 0,25 $ par heure de retard par document de la réserve au comptoir.
Vous pouvez consulter vos amendes en vous connectant à votre compte Koha.
Vous trouverez ci-dessous la procédure dans Koha pour consulter vos amendes (cliquer sur les images pour les agrandir).
En cas de perte, l’usager devra rembourser la valeur du document, les frais administratifs de traitement documentaire (10 $) et les amendes de retard encourus (s’il y a lieu).
Si un document est remis en mauvais état, une évaluation des dommages sera faite. L’usager devra rembourser les frais de réparation ou le coût de remplacement si le document ne peut pas être réparé.
Notez qu’aucun prêt ni renouvellement ne sera accordé si l’usager a des documents en retard ou un solde impayé.
Reproduction et impression
Vous trouverez une imprimante/photocopieuse au niveau 200 de la bibliothèque ainsi qu’une imprimante additionnelle dans le laboratoire E-250 (lorsque le local est disponible). Pour imprimer ou photocopier vous devez obligatoirement vous procurer des crédits d’impression à la COOP du Collège au coût de 5 $.
Si vous avez un ordinateur portable, il est possible d’imprimer à la bibliothèque via celui-ci. La procédure détaillée se trouve ici.
Salles de travail
La Bibliothèque dispose de 15 salles de travail pour des équipes allant de 2 à 8 personnes. Aucune réservation n’est possible : premiers arrivés, premiers servis.
Pour accéder à l’une des salles, il faut se présenter au comptoir de prêt avec une carte étudiante valide tout en étant accompagné des personnes qui occuperont la salle. Ces personnes doivent aussi avoir en leur possession une carte étudiante valide.
La personne qui emprunte la clé d’une salle est responsable de faire respecter les consignes suivantes :
- Le nombre d’occupants maximum de chaque salle doit être respecté en tout temps. Une salle ne peut en aucun cas être laissée sans occupant.
- La clé doit être remise au comptoir de prêt par la personne qui l’a empruntée. Une clé de salle ne peut en aucun cas quitter la Bibliothèque.
- Aucune nourriture n’est tolérée. Les breuvages sont acceptés dans un contenant hermétique et réutilisable.
- Les salles sont dédiées au travail d’équipe et à l’étude.
- Pour préserver la quiétude des lieux, la porte doit être fermée en tout temps.
- Les salles ne sont pas complètement insonorisées, merci de garder le volume au minimum.
Suggestions et demandes d’achats, un processus simplifié!
Comment?
TOUTES les suggestions et demandes d’achats de livres et dvd peuvent maintenant être acheminées via notre formulaire unique en ligne ci-dessous.
Pour qui?
TOUS les membres du personnel (départements, services, Cégep à distance) et la population étudiante.
Pourquoi?
C’est le Service de la Bibliothèque qui a la responsabilité légale de faire les achats de livres. En tant qu’acheteur institutionnel, la Loi nous oblige notamment à acheter tous les livres au prix régulier dans les librairies agréées de notre région administrative et à produire annuellement un rapport de nos acquisitions. Il n’est donc pas possible pour un membre du personnel d’acheter lui-même un document et de faire ensuite une demande de remboursement.
Pour quel usage?
Pour les membres du personnel, deux options sont proposées :
- Suggestion pour la collection de la bibliothèque (prêt possible de 6 mois renouvelable pour le personnel dans le cas d’un livre et prêt régulier pour la population étudiante)
- Documentation professionnelle localisée au département ou au service (cas d’exceptions)
L’option 1 est fortement encouragée car elle permet un meilleur suivi du document, et assure sa pérennité. Les membres du personnel peuvent obtenir des prêts de 6 mois renouvelables pour leurs besoins pédagogiques, et la documentation peut ensuite être utile à toute la communauté rosemontoise.
L’option 2 est possible dans certains cas d’exceptions, par exemple : lorsque la documentation doit être consultée sur place (CAF, CARAPH, clinique d’acupuncture); lorsqu’elle doit être consultée simultanément par plusieurs membres d’un département ou service; pour un besoin permanent; pour certains types de documents (dictionnaires, cahiers d’exercices, manuel de l’enseignant).
Des questions?
N’hésitez pas à contacter Anne Beaudoin par courriel à abeaudoin@crosemont.qc.ca ou par téléphone au poste 7260.