Accessibilité Web
Définition de l’accessibilité web
L’accessibilité des contenus web représente les normes qui permettent de rendre un site web accessible à tous les utilisateurs, et ce quel que soit leurs aptitudes physiques et cognitives ou outil technologique utilisé. C’est le World Wide Web Consortium (W3C) qui dicte cet ensemble de standards (WACG 2.0) comprenant trois niveaux de conformité (A, AA, AAA).
Depuis mars 2019, le Cégep veille à intégrer les meilleures pratiques d’accessibilité web dans l’objectif ultime de rendre les contenus web accessibles et conformes au niveau A et AA des standards WACG 2.0.
Les limites de l’accessibilité
Certains éléments du site du Cégep ne sont pas conformes aux standards d’accessibilité web.
Ces éléments sont:
- les documents téléchargeables (Acrobat pdf et Microsoft Word)
- les tableaux complexes
Nous recommandons de télécharger un navigateur à jour afin de vivre la meilleure expérience web possible.
Par ailleurs, les médias sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube ou LinkedIn ne s’appliquent pas aux standards de l’accessibilité web. Tout comme les contenus web provenant de tiers non assujettis à ce standard (exemple : Omnivox).
De plus, le Cégep a fait l’acquisition du logiciel AccessiBe, propulsé par intelligence artificielle, pour rendre son site accessible, tout en offrant une expérience agréable pour les visiteurs. Ce logiciel permet d’atteindre et de dépasser les standards minimums gouvernementaux demandés:
- WCAG 2.1 (supérieur au WCAG 2.0)
- AODA (Accessibility for Ontarians with Disabilities Act)
- EAA/EN301549 (European Accessibility Act)
- Section 508 (Section 508)
- ADA (Americans with Disabilities Act)
Faites-en l’essai dès maintenant en appuyant sur l’icone d’accessibilité, positionnée au coin inférieur gauche de la fenêtre de navigation!
Comment AccessiBe fonctionne?
AccessiBe rend accessible notre plateforme web à toutes personnes vivant avec cécité, déficience motrice, troubles cognitifs, daltonisme, dégénérescence maculaire, épilepsie, vision floue, vieillesse ou cataracte.
Réglages automatiques du lecteur d’écran
À l’aide de la compréhension contextuelle et de la reconnaissance d’image, l’IA d’AccessiBe numérise et analyse les sites Web pour savoir quels éléments et fonctionnalités ils incluent, et les ajuste aux lecteurs d’écran des personnes non-voyantes. Il est question de ces éléments:
- Balises Alt
- Contrôles d’état
- Attributs ARIA
- Icônes et boutons
- Rôles et points de repère
- Formulaires et validations
Expérience utilisateur et ajustements des icônes
L’interface d’AccessiBe offre une expérience d’accessibilité adaptée aux besoins individuels de chaque utilisatrice et utilisateur, prenant en charge une gamme d’ajustements d’interface utilisateur et de conception:
- Contenu et affichage
- Couleur et contraste
- Dictionnaire en direct
- Arrêter les animations
- Couper les sons
- Focus et accent
Réglages automatiques de la navigation au clavier
La technologie d’IA de compréhension contextuelle d’AccessiBe l’aide à apprendre et à comprendre les structures et les comportements des éléments du site Web comme:
- Les listes déroulantes
- Les menus
- Les fenêtres contextuelles
- Les formulaires
- Les liens
- Les boutons
Cette compréhension contextuelle de l’IA d’AccessiBe lui permet de régler automatiquement le clavier, ce qui le rend apte à manipuler ces éléments.
Assistance
Pour toutes questions ou commentaires au sujet de l’accessibilité de notre site, merci de contacter l’Équipe des communications du Cégep de Rosemont:
- Courriel: web@crosemont.qc.ca
- Adresse: 6400, 16e Avenue, Montréal (Québec) H1X 2S9